Comment vendre son bien immobilier rapidement ?

Quels sont les meilleurs conseils pour vendre son bien immobilier ?

 

Une vente immobilière peut souvent être source de stress et d’interrogations. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes façons d’avancer plus rapidement sur ce type de projet.

La présentation

On parle beaucoup aux Etats-Unis de « Home Staging » qui permet d’agencer et de présenter son bien à vendre sous son meilleur jour. Le but est de permettre une projection du potentiel acheteur dans le bien. Mais cela nécessite souvent de petits travaux que rechignent à faire certains vendeurs par manque de temps ou de motivation à dépenser 5 ou 6 mille euros pour des travaux d’un bien qu’ils s’apprêtent à vendre.

Les couleurs

Visez les couleurs sobres ! Une étude américaine a montré un lien entre vitesse de vente et couleur sobres et neutres. Les couleurs vives sont des couleurs à risques. Il faut se placer dans la tête de l’acheteur potentiel et non penser à ses propres goûts.

L’espace

Il faut privilégier l’espace vivable. Pour les visites évitez les meubles encombrants qui empêchent de visualiser l’espace des pièces. Il ne faut pas hésiter à ranger les meubles importants dans la cave par exemple. En revanche il ne faut pas déshumaniser complètement le bien non plus, le but final étant de permettre à l’acheter potentiel de s’imaginer dans le logement.

L’usure

Ce conseil est une évidence mais il convient de le préciser : évitez à tout prix les marques d’usure du passé. Il ne faut pas hésiter à procéder à de petits renouvellements ou travaux pour effacer les marques d’usures et surtout montrer que le logement tient sur la durée.

La cuisine et la salle d’eau

En règle générale, la cuisine et la salle de bain sont les éléments extrêmement surveillés par les potentiel futures acquéreurs. Ne pas hésiter à les redécorer ou procéder à des travaux pour ces pièces cruciales qui détermineront la rapidité de vente de votre bien.