Lexique du crédit immobilier

Lexique du crédit immobilier 

 

 Amortissement : L’amortissement d’un prêt immobilier correspond à la partie du montant du crédit qui est remboursée à chaque échéance et qui s’effectue en même temps que le paiement des intérêts dus.

 

Amortissement constant : L’amortissement constant est un mode de paiement qui implique que la même somme de capital soit remboursée chaque mois afin que ce montant, incluant les intérêts, diminue au fur et à mesure.

 

Amortissement négatif : L’amortissement négatif est une période durant laquelle les intérêts remboursés atteignent un montant supérieur à celui de l’échéance ; la différence entre le montant et les intérêts est alors calculée et ajoutée au capital restant dû.

 

Amortissement in fine : L’amortissement in fine est un crédit dont le remboursement est effectué sur la dernière échéance uniquement, ce qui ne laisse à l’emprunteur que les intérêts et l’assurance de prêt immobilier à rembourser mensuellement.

 

Capital restant dû : Le capital restant dû est par définition le montant du capital restant à rembourser pour l’emprunteur, il sert également à calculer le montant des intérêts ainsi que des échéances à venir.

 

Différé partiel : La méthode du différé partiel permet d’éviter le cumul d’un loyer ainsi que des échéances du crédit car dans ce cas l’emprunteur ne rembourse pas le capital durant cette période du prêt, il paye alors uniquement les intérêts, l’assurance de prêt ainsi que les frais annexes.

 

Différé total : Le différé total correspond à la période du prêt immobilier où l’emprunteur ne paye ni le capital, ni les intérêts, les frais d’assurance uniquement lui sont prélevés.

 

Echéance : L’échéance est la partie de la somme totale du prêt remboursé à une période donnée, sachant que chaque échéance est composée d’une partie du capital emprunté, du montant les intérêts mensuels ainsi que des éventuels suppléments d’assurance à régler.

 

Garantie : Les garanties sont exigées par les banques dans le cadre d’un emprunt immobilier afin de sécuriser le capital qu’elle consent à céder à l’emprunteur.

 

Intérêts intercalaires : Les intérêts intercalaires sont des sommes qui sont payées par l’emprunteur entre le moment où le créancier débloque des fonds nécessaires au payement du bien et le moment où vous débutez le remboursement de votre prêt immobilier.

 

I.R.A. (Indemnités de Remboursement Anticipé) : Dans le cas d’un remboursement du prêt immobilier de manière anticipée, la loi française prévoit d’accorder aux banques le droit d’exiger à l’emprunteur le paiement de pénalités de remboursement anticipé.

 

Tableau d’amortissement : Le tableau d’amortissement est un élément informateur fournissant les détails de l’évolution du remboursement du prêt au cours de son déroulement ; il est notamment composé des mensualités à payer, des intérêts ainsi que de la part consacrée à l’assurance de prêt immobilier.