La fonction de conseil du courtier en crédit immobilier

La fonction de conseil du courtier en crédit immobilier

Lorsque l’on se lance dans un projet d’acquisition immobilière, on peut vite se retrouver perdu. Comme pour tout domaine, faire appel à un  professionnel  peut s’avérer extrêmement utile. Les courtiers en crédits immobiliers ont pour mission de vous conseiller sur votre financement.

image conseil courtier crédit immobilier

La fonction des courtiers en crédits immobiliers est multiple. Il s’occupera de votre dossier de financement, vous guidera dans vos démarches, négociera pour vous les meilleurs conditions d’emprunt pour votre profil et surtout : il a un devoir de conseil.

Cette expression abstraite cache quelque chose de très important. Le courtier en crédit immobilier à le DEVOIR de vous conseiller afin de vous obtenir une solution au plus proche de VOS intérêts. Le courtier travaille donc pour vous et personne d’autre.

Outre le gain de temps et d’argent, le courtier pourra vous conseiller selon votre situation. Sachez que la banque analysera en profondeur non seulement votre situation financière mais également vos habitudes de consommations et vos dépenses. Elle demande en effet les relevés de compte courant du ou des emprunteurs afin de d’analyser et de juger la tenue de compte et la gestion financière du foyer. Ces éléments très importants joueront un rôle décisionnaire dans l’acceptation du dossier par la banque prêteuse.

C’est également là que le courtier, expert en crédit immobilier intervient. Il saura présenter de façon claire et précise les éléments positifs de votre dossier afin de négocier pour vous les meilleures conditions, ou pourra vous recommander la patience sur votre projet et une meilleure gestion des comptes. Vous pourrez profiter ainsi de son avis et expérience sur le domaine pour défendre au mieux vos intérêts.

Le crédit immobilier en lui même est aussi un élément complexe. Le courtier est là pour vous aider mais aussi pour vous expliquer quelles sont les implications des choix qui s’offrent à vous lors de la souscription à un crédit immobilier. La durée, le montant emprunté, l’apport personnel , sont autant d’éléments déterminants qui auront un impact sur votre budget et donc sur la gestion de votre épargne. Les conseils avisés de l’expert en crédit immobilier vous permettront d’y voir plus clair dans vos choix afin de prendre les bonnes décisions.

Les points auxquels on ne pense pas toujours 

Un crédit immobilier ce n’est pas qu’un taux. C’est tout d’abord l’outils qui vous permet de financer l’acquisition convoitée, mais c’est surtout un engagement financier de long terme. A ce titre, vous passez un contrat avec l’établissement financier prêteur qui prévoit donc un ensemble de conditions et garanties.

Bien qu’un bon nombre des conditions soient négociées par le courtier, il y’a aussi des garanties obligatoires dont vous devez prendre connaissance. L’expert en crédit immobilier sera présent à vos côté à chaque étape de votre projet afin de vous donner toutes les explications sur les conditions qu’il a pu négocier pour vous ainsi que les garanties impliquées dans votre offre de prêt.

Ces conditions peuvent se manifester sous de nombreuses formes. Il peut s’agir des frais des remboursement anticipé par exemple, dans le cas où vous seriez en capacité de rembourser intégralement le reste de votre crédit et que vous souhaiteriez le faire. On peut également citer la modulation de vos échéances de votre crédit ou encore la possibilité de les décaler dans le temps sans frais.

Pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’occuper des recherches ou des négociations auprès des établissements financiers, le courtier en crédit immobilier leur fera gagner un temps précieux.

Et pour les prêts aidés, l’aide de l’employeur …etc ?

Le rôle global du courtier en prêt immobilier est de vous trouver la meilleure solution de financement possible pour votre projet. Bien que la plupart des banques fasse le calcul des prêts aidés de façon automatique sur votre crédit, le courtier pourra le faire également. Lors de vos échanges, il pourra vous demander quels sont les avantages liés à votre profession en terme d’aide à l’accession à la propriété immobilière.

Le travail d’un courtier consiste a effectuer des recherches auprès des banques qui soient susceptibles d’accepter votre dossier. Apres quoi ce dernier entreprendra les démarches de négociation. Bien entendu, chaque demande diffère en fonction des critères et de la situation de l’emprunteur. C’est pourquoi chaque demande doit être traitée individuellement au cas par cas.

Le courtier vous demandera en amont l’ensemble des pièces justificatives qui seront demandées par la banque pour votre projet. Ceci lui permettra de dénicher les éléments potentiellement problématiques avant de présenter votre dossier aux différentes banques. Cette étape est très importante car une fois votre dossier monté et présenté à une banque, les éléments problématiques peuvent bloquer votre dossier de façon définitive.

Sachez également que les banques prêteuses savent dans la plupart des cas si votre dossier à été refusé dans un autre établissement. N’oubliez pas que votre courtier est là pour défendre vos intérêts, alors ne lui cachez rien. L’entière totalité des éléments que vous lui confiez sur votre projet ou situation financière est confidentielle. Plus il aura d’informations sur votre situation, et plus il sera en mesure de vous aider, et de vous faire gagner du temps. Aucune information que vous lui confiez ne pourra vous desservir, car son rôle est de vous soutenir, et conseiller.

Pilier Courtage répond aux mêmes conditions et exigences, et nos équipes d’experts sont à votre service pour vous conseiller sur le financement de votre projet immobilier.