Emprunter pour un sénior

Jusqu’à quel âge faire un prêt ?

image emprunter sénior

Vous êtes dans la catégorie des séniors et souhaitez investir dans l’immobilier via un crédit ou tout simplement acquérir un bien ? Emprunter lorsque l’on est sénior c’est possible, sous certaines conditions. Pilier Courtage vous partage son expérience.

La bonne banque 

Sachez qu’en matière de crédit immobilier, mis à part les différences de taux, les banques présentent d’autres singularités y compris sur leur conditions d’acceptation.

Certaines banques pratiquent une politique de taux agressifs, mais réservés à une certaine clientèle cible, plus ou moins restreinte selon les établissements. Mais d’autres banques s’affichent comme moins compétitives sur les taux, tout en élargissant le spectre des profils de clients acceptés dans le cadre d’un prêt immobilier.

Qu’il s’agisse de capacité d’endettement, ou d’âge limite ces dernières seront la cible de choix des séniors souhaitant réaliser une acquisition immobilière qu’elle qu’en soit l’utilisation prévue.

Sachez que dans tous les cas, il peut être extrêmement avantageux de s’adresser à un courtier expert en crédit immobilier pour votre projet. Il saura négocier pour vous les meilleures conditions financières et trouver la solution sur mesure adaptée à votre profil.

Alors : quel âge maximum pour emprunter ?

Au niveau de la loi, aucune limite d’âge n’est précisée pour contracter un crédit, qu’il soit immobilier ou de tout autre nature.

Les conditions fixées pour l’acceptation des dossiers de crédit immobilier seront donc uniquement liée à une politique bancaire, qui varie par conséquent d’un établissement à l’autre.

En règle générale on distingue les crédits qui chevaucheront une période d’activité pleine avec la retraite, et les crédits qui seront complètement remboursés pendant une période de retraite.

Entre activité et retraite : 

Si votre crédit chevauche une période d’activité et la retraite la banque regardera deux choses :

Elle demandera et analysera l’estimation de vos revenus à la retraite, et estimera donc une moyenne de vos revenus sur toute la période du prêt, afin de connaître votre capacité d’endettement. Si la période de retraite qui couvre le prêt immobilier ne représente pas plus de la moitié de la durée totale d’emprunt alors la banque n’aura pas de mal à accorder le crédit dans la plus part des cas si les autres conditions exigées par la banque sont respectées ( documents d’identités, relevés de comptes dénués d’anomalies …etc).

Dans ce cas précis l’assurance de prêt devra quand même couvrir les garanties pertes d’emplois  et incapacité de travail même si ces conditions ne sont pas demandées dans le cadre d’un prêt contracté pour une période de retraite de pleine.

Période complète de retraite

Si votre crédit est demandé pour une période complète de retraite, certaines banques pourront vous accorder le crédit sous réserve de respecter quelques conditions.

En règle générale, la durée du crédit contracté ne pourra pas dépasser 20 ans après la date de départ à la retraite. Cette durée n’est même acceptée que dans de très rares cas.

La banque regardera vos revenus de retraite, et l’avantage est que vous ne serez pas obligés d’ajouter les garanties perte d’emploi et incapacité temporaire ou totale de travail à votre contrat d’assurance de prêt immobilier. En revanche les prix des assurances sont aussi indexés sur l’âge de l’assuré. Vous serez donc dans la tranche la plus chère vis à vis de ces contrats.

Sachez que la banque sera beaucoup plus enclin à vous octroyer un crédit immobilier dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

La durée moyenne des prêts accordés pour les séniors à la retraite est située entre 7 et 10 ans.

Des cas spécifiques

Dans certains cas, la banque donnera son accord pour le crédit immobilier mais refusera d’assurer le prêt elle-même ( via son assurance groupe ). Dans ce cas vous serez obligés de chercher un assureur acceptant d’assurer votre prêt.

Dans ce cas, et pour tout autres questions concernant l’acceptation de votre crédit par la banque ou l’assureur, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier expert en crédit immobilier. Pilier Courtage vous guide et vous conseille sur toutes vos démarches, et négocie pour vous les meilleures conditions adaptées à votre profil et votre situation.