Crédit immobilier sans justificatif

Crédit immobilier sans justificatif, c’est possible ?

Vous cherchez une solution pour financer un projet personnel immobilier tel que l’achat d’un bien ou le lancement d’une construction.  Il existe de nombreux établissements financiers vous permettant l’octroie d’un financement pour votre projet : banques, courtiers en crédit immobilier, établissements spécialisés …etc.  Mais existe-t-il un moyen de se financer pour son projet immobilier légalement sans avoir à présenter de justificatifs ?

La réponse est oui ! Mais il n’en existe qu’un seul : le prêt de particulier à particulier.  C’est l’unique solution pour cette situation précise. Tout établissement financier demandera des justificatifs officiels qui seront vérifiés et validés par les services de risque et juridiques de la structure.

C’est valable pour les banques mais les courtiers en prêt immobilier ne dérogent pas à la règle. Ils ont une relation de partenariat avec les banques et le financement est négocié par le courtier mais prodigué par la banque qui vérifiera les justificatifs avant de s’engager sur l’offre de crédit.

Contrairement à un prêt à la consommation, un prêt immobilier ne déclenche pas de virement sur le compte de l’acquéreur.  La procédure prévoit le virement des fonds par la banque prêteuse sur un compte séquestre du notaire habilité à superviser la transaction. Le notaire exécutera ensuite le virement des fonds vers le compte du vendeur. Ce procédé permet de sécuriser une transaction immobilière et d’éviter de potentielles complications liées à la tenue de compte de l’acquéreur.

Mais pour un crédit de particulier à particulier, la personne prêteuse n’est pas légalement obligée de  demander tous ces justificatifs et pourra donc octroyer un crédit sous la seule protection d’un contrat et dont les conditions seront négociées par vous et le prêteur.

L’évolution des outils technologiques et  la numérisation des processus de traitement des dossiers a permis une plus grande rapidité de traitement des dossiers. Les comparateurs et simulateurs que l’on peut trouver sur le net et chez certaines sociétés permettent également d’obtenir son crédit en ligne ( pour les crédits à la consommation surtout ) mais ne permettent pas l’absence de justificatifs. Quelle que soit la structure qui vous finance, et quelque soit le projet, vous devrez montrer patte blanche et surtout présenter un certain nombre de pièces administratives afin de constituer votre dossier.

S’il s’agit d’un prêt de consommation personnel vous pouvez recevoir un financement dans de meilleurs délais. Il faut compter 15 jours pour le déblocage des fonds pour votre projet, là ou un crédit immobilier peut prendre plusieurs mois.  Ce crédit spécifique réservé aux particuliers représente un réel avantage dans la mesure où aucune justification n’est exigée quant à l’utilisation faite du capital emprunté. Là encore, un crédit immobilier sera plus contraignant car il faudra présenter le compromis de vente pour pouvoir obtenir les fonds escomptés. Le crédit à la consommation sera versé directement sur votre compte, vous laissant libre de l’utilisation par la suite, alors qu’un crédit immobilier ne transite pas sur votre compte mais sur celui du notaire avant d’arriver en définitive sur le compte du vendeur.

En outre, c’est une solution de financement qui n’exige aucune obligation d’achat annexes.

Enfin, il existe une situation qui soit d’office rédhibitoire pour un établissement financier : s’il s’avère que vous êtes fiché à la Banque de France, aucun crédit ne pourra vous être accordé,  et de même si  vous trouverez  en situation d’interdit bancaire. Dans ce cas précis, seule la solution d’un prêt entre particuliers vous est ouverte.

Que faire lorsque l’on a qu’une partie des justificatifs demandés ?

Dans la vaste majorité des cas, les établissements financiers prêteurs sont intransigeants sur les pièces justificatives demandées lors d’une demande de prêt immobilier. Il peut exister des exceptions selon la qualité des dossiers notamment pour les professionnels qui doivent présenter un certain nombre de bilans.

Votre courtier en crédit immobilier ne pourra pas déroger à la règle ni trouver de solution si vous ne présentez pas tous les justificatifs exigés par la banque prêteuse.

En revanche, faire appel à un courtier en crédit immobilier peut vous simplifier les démarches et vous faire gagner un temps précieux grâce à sa fonction de conseil et ne négociateur auprès des banques.

Les équipes de Pilier Courtage sont là pour vous aider, aiguiller et conseiller sur toutes les démarches et étapes de votre projet immobilier. Alors n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en crédit immobilier pour le financement de votre projet immobilier.