Crédit immobilier : comment obtenir les meilleures conditions ?

Le courtier :

Il peut être très utile de faire appel aux services d’un courtier pour négocier les conditions de son crédit immobilier. Pilier Courtage s’occupe du montage et de la négociation de votre dossier, sans vous coûter de frais de courtage. Pilier Courtage fera jouer la concurrence entre toutes les banques afin que vous soyez 100% gagnant.

Les prêts aidés (PTZ, PTZ+) :

Le prêt à taux zéro est accordé sous certaines conditions. Tout d’abord votre projet : il doit s’agir de votre résidence principale et qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien rénové. Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro ne présente pas d’intérêts à payer en supplément du capital emprunté. Il financera une partie de votre projet selon la zone d’achat et vos revenus.

Le PTZ+ est accordé également sous conditions : l’emprunteur doit être primo-accédant non propriétaire de sa résidence principale depuis 2 ans, le bien doit être neuf et respecter des conditions de consommation et gestion énergétique spécifiques. La limite de financement est de 33%, ce qui représente une part non négligeable du prêt qui sera dénué d’intérêt, réduisant d’autant le taux effectif global du crédit immobilier.

Vous pouvez également vous renseigner sur la possibilité de bénéficier d’autres prêts aidés comme le prêt 1% logement auprès de votre employeur par exemple.

Votre taux d’endettement

En règle générale, les banques n’acceptent pas de prêter avec un taux d’endettement au-delà de 33% pour un projet de résidence principale ou secondaire. Ce taux représente la part que prendra le remboursement de vos mensualités de crédit immobilier dans vos revenus. Le reste de vos revenus est considéré par les banques comme un « reste à vivre », c’est-à-dire la part de vos revenus que vous utiliserez pour vos besoins quotidiens.

Plus vous avez de reste à vivre, et plus la banque croira en votre capacité à rembourser et aura confiance dans votre dossier.

Les revenus locatifs améliorent également votre dossier mais attention,  l’intégralité de ce que vous touchez n’est pas prise en compte : seuls 70% des revenus seront présents dans le calcul de l’endettement.

Votre stabilité financière et professionnelle

Une grande partie des banques considèrent votre situation financière pour vous octroyer les conditions les plus avantageuses. Le courtier expert en crédit immobilier saura vous guider sur les points qui comptent et les points nécessaires à l’obtention d’un prêt immobilier.

En règle générale, plus vos revenus sont élevés, et meilleures seront les conditions accordées pour votre crédit immobilier. Il en va de même pour l’apport personnel que vous êtes en mesure d’injecter dans le financement de votre projet.

En ce qui concerne l’acceptation pure et simple du crédit, les banques vont regarder plusieurs éléments afin de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Un contrat de CDI est par exemple bien vu, de même qu’un taux d’endettement faible. Les banques n’accorderont pas en règle générale de prêt si le taux d’endettement dépasse 33% des revenus de l’emprunteur.

La tenue des comptes sera prise en compte et devra montrer une gestion satisfaisante des ressources, en évitant par exemple les découverts ou grosses transactions les mois précédents les procédures d’acquisition et d’emprunt.

Pilier Courtage saura vous conseiller sur tous ces points afin d’éclaircir pour vous votre capacité à emprunter pour un  projet immobilier. N’hésitez pas à déposer votre demande de prêt immobilier afin que nos équipes étudient votre dossier et puisse vous financer dans les meilleures conditions.